Est-il intéressant d’emprunter en période d’inflation ?
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Europe connaît une vague inédite d’inflation. La France est également concernée avec une inflation de l’ordre de 5,5% sur l’année 2022.
Comment cette période influe-t-elle sur le marché de l’immobilier ? Est-il judicieux d’emprunter alors que les prix augmentent ?
Qu’est-ce-que le phénomène de l’inflation ?
On parle d’inflation lorsque les prix des biens et des services augmentent. Longtemps, l’inflation en France est restée basse avec très peu de variation de prix.
Depuis l’été 2021, on assiste à une soudaine augmentation des prix dans quasiment tous les secteurs de l’économie. Entre juillet 2021 et juillet 2022, l’inflation est passée de 1,5% à 6,8% avant de redescendre un peu.
La France reste bien en dessous des autres pays européens, l’inflation dans la zone euro était de 9,1% en août 2022. Dans certains pays voisins, l’inflation atteint plus de 10%.
A quoi est due l’inflation ?
On peut expliquer l’augmentation des prix par plusieurs éléments essentiels :
- l’augmentation des prix de l’énergie. Les prix de l’énergie ont explosé suite au Covid et depuis ne cessent de grimper. L’énergie compte pour près d’un tiers dans l’inflation.
- la loi de l’offre et de la demande. Suite à la pandémie, certains produits ont été pris d’assaut par les consommateurs, faisant augmenter leurs tarifs (biens informatiques et électroniques…).
- la pénurie de certains produits ou composants (moutarde, semi-conducteurs …)
- trop de liquidités injectées par les banques centrales. Pour relancer l’économie, les banques centrales ont créé beaucoup de liquidités qui, aujourd’hui, ne peuvent plus être absorbées par les productions actuelles.
Est-il intéressant d’emprunter pendant cette période inflationniste ?
On entend souvent dire qu’il est intéressant d’emprunter en période d’inflation. Cela peut être vrai mais tout dépend en réalité de nombreux paramètres.
Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, le choix se porte généralement sur un emprunt à taux fixe (plus de 90% des emprunts en France sont à taux fixes). Tandis que les prix quotidiens augmentent, le poids de crédit reste lui identique et ne subit aucune modification, inflation galopante ou non. Ainsi, le poids du crédit sera moindre au regard du budget total du ménage. L’emprunt peut alors coûter moins cher. Mais cela est vrai à la seule condition que les salaires du ménage augmentent également, ce qui est loin d’être évident durant pareille période.
D’un côté l’inflation réduit le pouvoir d’achat des ménages, de l’autre, il peut avoir un effet bénéfique sur le poids d’un crédit immobilier. Ainsi, emprunter ne peut se faire au regard de l’inflation. Il convient de regarder avec attention ses possibilités d’emprunt. Gare au taux d’usure qui, s’il augmente aussi, limite les possibilités d’emprunt, les banques étant contraintes légalement par ces taux créés pour éviter le surendettement des emprunteurs.
Du côté des investisseurs, l’augmentation des prix apparaît comme une aubaine.
En effet, les loyers étant indexés sur l’inflation, par le biais de l’Indice de Révision des Loyers (IRL), publié par l’INSEE à chaque trimestre, les propriétaires vont pouvoir augmenter les loyers cours de bail.
Bon à savoir : pour emprunter et contourner l’effet du taux d’usure, il est possible de souscrire un prêt hypothécaire. N’hésitez pas à interroger votre banque.