La vente longue en immobilier
Faut-il acheter avant de vendre ou vendre avant d’acheter ? Telle est la question qui se pose dans le cadre d’un projet immobilier. Mais il existe une autre voie, celle de la vente longue. Cette technique est une stratégie qui peut être utilisée par les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien immobilier sans se précipiter.
Qu’est-ce qu’une vente longue ?
Par ce mécanisme, vendeur et acheteur s’entendent pour rallonger la période convenue entre la signature du compromis de vente et le jour de la conclusion de l’acte authentique. La date de remise des clés peut être décalée de quelques semaines à plusieurs mois.
Si en règle générale, il se passe un peu moins de trois mois entre le compromis et l’acte authentique, cette durée n’est pas une obligation légale. Elle peut être contournée par la volonté des parties.
Pourquoi opter pour une vente longue ?
Les propriétaires qui optent pour une vente longue cherchent généralement à obtenir plus de temps pour trouver leur nouveau bien immobilier. Au moment où les biens se raréfient sur le marché immobilier, cela peut être une technique judicieuse. Mais aussi une façon de débloquer un marché tendu par les craintes des acheteurs et des vendeurs.
Pour les futurs acheteurs, cette stratégie offre une option d’achat intéressante. Le prix est fixé à l’avance, ce qui peut être avantageux en cas d’anticipation d’une hausse des prix immobiliers.
Attention toutefois, il n’est pas rare que pendant cette période, le vendeur demande à l’acheteur de verser un acompte. Il peut représenter 5% à 10% du prix de vente, en garantie de l’achat.
Les inconvénients d’une vente longue
Cette technique de vente peut présenter des risques pour les deux parties. Pour les vendeurs, il y a un risque que l’acheteur se rétracte. Pour les acheteurs, le versement d’un acompte peut représenter un risque financier. Surtout en cas de non-respect des conditions de la vente.
Par ailleurs, le délai plus long entre la signature des deux actes peut dissuader certains acheteurs potentiels. Ils vont privilégier des transactions plus rapides pour des raisons pratiques. Il peut être difficile de trouver des acheteurs intéressés par ce mécanisme.
De plus, si le marché immobilier est en baisse, le prix demandé peut être jugé trop élevé par les acheteurs potentiels. Ce qui peut rendre la transaction plus difficile.
➕ Bon à savoir :
La présence d’un notaire devient obligatoire lorsque la promesse de vente a une durée de validité de plus de 18 mois. Ainsi, si vous voulez éviter des frais supplémentaires de rédaction d’actes, optez pour une vente longue légèrement inférieure à un an et demi.
Si vous souhaitez choisir cette technique de vente, il est essentiel de prendre en compte tous les facteurs de la vente immobilière. Et de bien négocier les termes et les conditions du contrat, que vous soyez vendeur ou acheteur.
A noter qu’il est utile pour ce type de vente peu habituelle de se faire accompagner par un professionnel. Certaines agences immobilières sont d’ailleurs spécialisées dans ce type de transaction. Elles peuvent ainsi guider le vendeur et l’acheteur dans leurs démarches.