Baisse des prix immobiliers, faut-il acheter maintenant ?
Depuis plusieurs années, le marché de l’immobilier en France connaît une hausse des prix. Cependant, depuis le début de l’année 2023, les experts notent une baisse des prix de l’immobilier. Cette situation peut sembler avantageuse pour les acheteurs potentiels, mais est-ce réellement le moment d’acheter ? Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients d’acheter un bien immobilier en période de baisse des prix.
Les avantages d’acheter en période de baisse des prix immobiliers
Une opportunité pour les acheteurs
La baisse des prix de l’immobilier peut être considérée comme une opportunité pour les acheteurs. En effet, ils peuvent profiter de la situation actuelle pour négocier les prix et obtenir un bien immobilier à un prix plus attractif.
Ne pas oublier que depuis janvier 2023, de nombreux biens dits passoires thermiques sont interdits de location. Il y a alors des propriétaires qui se séparent de leurs biens. Ce qui offre de belles marges de négociation quand on est prêt à envisager des travaux de rénovation.
Par ailleurs, qui dit prix à la baisse, dit commissions plus basses. Ainsi, les frais de notaire, les frais d’agence ou encore les frais de garanties d’un prêt immobilier qui sont tous des frais proportionnels au prix d’achat devraient être plus avantageux.
Des taux d’intérêt bas mais qui augmentent
Les taux d’intérêt ces dernières années ont atteint des taux historiquement bas.
Depuis la guerre en Ukraine et la crise inflationniste que l’Europe subit, les taux d’intérêts ont augmenté mais il y a toujours un effet mécanique. Dès que les taux d’intérêt augmentent, le marché immobilier se calme.
Et même si les taux grimpent, tant qu’ils sont nettement inférieurs au taux d’inflation c’est toujours intéressant de se porter acquéreur.
Les inconvénients d’acheter en période de baisse des prix immobiliers
Des risques à court terme
Acheter un bien immobilier en période de baisse des prix peut comporter des risques. En effet, si les prix continuent de baisser, les acheteurs risquent de voir la valeur de leur investissement diminuer rapidement. Les experts prévoient une baisse très minime des prix cette année avant une période de stabilité, les risques sont donc relativement réduits.
Des incertitudes sur l’évolution du marché
Inflation, crise économique, crise climatique… Il est difficile de prévoir l’évolution future du marché. Il faut en être conscient et rester vigilant sur ses investissements.
Des difficultés à obtenir un prêt immobilier
Bien que les taux d’intérêt soient plus bas en période de baisse des prix de l’immobilier, les acheteurs peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir un prêt immobilier. Les banques sont très réticentes à accorder des prêts immobiliers notamment en raison du taux d’usure qui bloque les transactions immobilières. Ce taux est le taux maximal auquel la banque peut vous prêter, au-delà de celui-ci, le prêt est interdit.
Depuis le 1er février 2023, ce taux d’usure est révisé un peu tous les mois, alors qu’avant, c’était tous les trimestres. Cette mesure va éviter les dossiers en souffrance et desserrer l’étau des prêts immobiliers.
L’achat d’un bien immobilier en période de baisse des prix peut être une opportunité pour les acheteurs. Les taux d’intérêt vont continuer vraisemblablement à augmenter mais les prix ne chutent pas aussi vite que les taux augmentent, l’achat reste une solution pour se mettre à l’abri de la crise, l’inflation touchant plus durement les locataires que les propriétaires.