Comment aborder un propriétaire ?
Vous menez un projet immobilier, cette maison ou cet appartement serait parfait pour réaliser votre objectif.
Seulement le bien ne semble pas être mis en vente. Rien ne vous informe de la volonté du propriétaire. La situation n’est pas forcément idéale ou la plus simple mais rien ne vous empêche de rentrer en contact avec le propriétaire et de partager avec lui votre projet. Il peut être sensible à votre enthousiasme et peut-être même avait-il déjà l’envie de vendre sans être encore passer à l’action.
Toutefois, il convient de tenir compte de la situation et de ne pas gâcher toutes vos chances face à un propriétaire qui a les clés en mains.
Alors comment aborder ce propriétaire ?
Pour aborder un propriétaire, La subtilité est de rigueur
Vous ne savez pas du tout dans quelles perspectives est le propriétaire. Rien ne vous empêche toutefois de vous rapprocher de son voisinage ou de ses proches pour obtenir quelques informations. Ceci est une bonne solution mais attention, le propriétaire risque d’être informé de vos desseins avant même que vous ne l’ayez contacté. C’est un risque selon sa personnalité et selon les informations qui lui sont transmises et qui peuvent être déformées.
Quoi qu’il arrive, nous vous conseillons de rester très diplomate :
- évidemment, on reste courtois en toutes circonstances
- il vaut mieux éviter de dire au propriétaire que vous avez enquêté sur lui et que vous avez obtenu des informations personnelles à son sujet. Vous risquez de l’inquiéter et de le braquer immédiatement
- on évite également de mentionner les situations parfois difficiles des propriétaires, ce n’est pas très délicat et là encore, ceux-ci peuvent se braquer
- si l’idée n’est pas de faire perdre du temps au propriétaire, il convient de ne pas proposer une proposition d’achat dès la première approche. C’est un peu agressif.
L’idée globale est de ne pas mettre le propriétaire sur la défensive. En débutant une discussion, vous pouvez établir les bases d’une relation de confiance qui sera bénéfique pour la suite de votre projet.
Bien entendu cette étape ne pourra durer éternellement et vous devrez alors, lorsque vous sentirez que le bon moment est arrivé, avancer vos arguments et ceux-ci peuvent parfois être désagréables pour le propriétaire (connaissance de sa situation familiale, de ses défaillances financières, d’un avis d’expulsion …). Ce moment de transition peut être très délicat. Il est toutefois nécessaire.
Avancer ses arguments de façon directe
Être direct peut-il être une stratégie gagnante ?
Tout dépend de la personnalité du propriétaire et de sa situation actuelle. Ce dernier peut être reconnaissant d’une situation franche exempt de manipulations et de faux semblants.
Etre clair dans ses intentions évite certaines situations troubles désagréables pour les deux parties.
Cette méthode possède un gros désavantage : vous vous exposez immédiatement au refus du propriétaire. Toutefois, cette façon de faire vous permet de ne pas perdre de temps et selon vos objectifs, soit de travailler d’autres arguments pour convaincre le propriétaire, soit de vous tourner vers d’autres projets plus favorables.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de rester sincère, courtois et respectueux de votre interlocuteur, il vous en sera reconnaissant.